Scrum change l’entreprise !

English version available on scrum.org website.

Lorsque je délivre une formation Professional Scrum Master ou que j’aide mes clients à créer des produits géniaux avec Scrum, on me demande comment adapter (rétrograder) Scrum pour le faire fonctionner dans leurs entreprises.

Ma réponse est toujours la même: Scrum change l’entreprise ! Laissez-moi vous expliquer pourquoi ce n’est pas le contraire.

1 – Les hiérarchies ont été prouvées utiles pour le travail répétitif. Le Génie Collectif est nécessaire pour résoudre des problèmes complexes et apporter de la valeur; il est obtenu grâce à des réseaux intelligents d’équipes auto-organisées et pluridisciplinaires, reliées entre elles par des valeurs et des responsabilités.

Arrêtez de contrôler les personnes, commencez à contrôler la valeur délivrée!

2 – Les cadres intermédiaires, ou d’autres postes de management peuvent grandement contribuer au changement. Toutes ces personnes ont l’opportunité de faire la transition vers l’un des trois rôles proposés par Scrum : Product Owner pour ceux qui aiment le développement de produits, rejoindre l’Equipe de Développement pour les plus « techniques » (développement, marketing, vente, sécurité, qualité, etc. .) et enfin Scrum Master pour ceux qui aiment former, enseigner et aider les individus à comprendre et à mettre en œuvre le cadre Scrum tel que décrit dans le Guide Scrum.

3 – Passer du temps à trouver comment réduire les risques, prédire les résultats futurs, comment contrôler les gens ne crée pas de la valeur. Au lieu de faire des plans, commencez à crée votre premier incrément, à inspecter et à adapter pour améliorer la prévisibilité et réduire les risques. Scrum c’est de l’action utile… pour délivrer de la valeur.

Scrum est un cadre simple pour livrer des produits complexes. Il aide les organisations dans leur transformation, pas le contraire.

Photo by Ross Findon on Unsplash

Changer Scrum ne vous aidera pas à : réagir rapidement aux changements du marché, réduire votre temps de mise sur le marché, augmenter l’efficacité de votre entreprise, avoir des employés plus sains et plus heureux et, en fin de compte, gagner des parts de marché !

Nous avons tous un rôle à jouer, oublions les hiérarchies et pensons que vous pouvez contribuer à la création de valeur pour vos clients grâce à vos produits.

Comme le co-créateur de Scrum, Ken Schwaber, a écrit sur son blog: « Scrum est comme les échecs. Vous pouvez jouer selon les règles, ou pas. Scrum et les échecs n’échouent pas et ne réussissent pas. Ils sont joués ou non. « 

Profitez de Scrum!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.