Site icon Collective Genius

5 – Evénements Scrum : Sprint Planning

Le Sprint Planning est le premier évènement d’un Sprint. Son objectif est de collaborer à la planification du travail à effectuer durant le Sprint. C’est un timebox de 8 heures pour un Sprint d’un mois, proportionnellement moins pour un Sprint plus court. Toute la l’Équipe Scrum y participe.

Un Sprint Planning est composé de deux parties principales.

1 – Quoi faire ?

Le Product Owner, présente une proposition de Sprint Goal correspondant à son objectif pour le Sprint et un Product Backlog ordonnancé en cohérence avec ce but.

La partie haute du Product Backlog sera composé d’éléments suffisamment petits, connus et compris par l’Équipe de Développement.

L’Équipe Scrum collabore pour définir un Sprint Goal réaliste et atteignable pour la fin du Sprint.

2 – Comment faire ?

L’Équipe de Développement sélectionne les éléments du Product Backlog qui sont réalisables dans le Sprint.

Certains facteurs ont un impact sur les estimations de l’Équipe de Développement, comme : la définition de « Fini », les performances passées, les actions d’améliorations à implémenter, la capacité de l’Équipe de Développement (congés, maladies, affectations partielles).

Pour chaque élément du Product Backlog (pas nécessairement tous), l’Équipe de Développement établira un plan de réalisation, avec plus ou moins de détail selon l’expérience.

Ce plan sera rendu transparent dans le Sprint Backlog et on acceptera qu’il change selon les informations qui émergeront au cours du Sprint.

Observations importantes

A la fin du Sprint Planning, un Sprint Goal, des prévisions d’éléments de Product Backlog à développer (faites par l’Équipe de Développement) et un Sprint Backlog, constituant le plan de l’Équipe de Développement pour réaliser le Sprint Goal auront été créés et le Sprint pourra démarrer.

Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster relatif à cet article, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d’approfondir les sujets proposés !

Cet article fait partie d’une série de douze publications, chacune expliquant les bases de Scrum, selon le Scrum Guide. Il pourra vous être utile comme présentation auprès du management, ou toutes personnes curieuses d’approfondir le sujet.

Quitter la version mobile