Site icon Collective Genius

S’adapter et évoluer vers Scrum

English version available on scrum.org website.

L’être humain, à travers les siècles, a réussi à s’adapter à beaucoup de situations et évoluer pour devenir ce que nous sommes aujourd’hui. L’histoire montre que nous avons une capacité innée de s’adapter et évoluer.

Cela reste valable dans le cadre d’un changement en entreprise, comme l’adoption de Scrum.

Par le passé, j’ai pu remarquer que les changements réussis concernant l’adoption de Scrum ont suivi les trois principes suivants. Cela ne veut pas dire que ces principes sont universellement applicables.

Donner un sens au changement

Pourquoi faut-il changer ? Aujourd’hui je suis souvent appelé par des organisations qui n’arrivent plus à concurrencer les start-ups et perdent des parts de marché. Pour la plupart de mes clients, la mise sur le marché de nouveaux produits prend souvent des mois ou des années. Ils doivent évoluer pour rester compétitifs dans ce monde complexe et changeant. Adopter Scrum est un bon moyen de réduire les délais de mise sur le marché.

Connaître les règles du jeu (le cadre Scrum)

Comment travailler différemment ? Une fois convaincus et motivés par le changement, ou plus souvent pour s’en convaincre, il est nécessaire d’apprendre les règles du jeu. Pour cela, Scrum a des règles très simples et une formation est une excellente opportunité pour consolider son expérience ou apprendre à mettre en pratique Scrum. Mon expérience en formation, me permet aujourd’hui d’affirmer que nous devons réapprendre à collaborer (à tous les niveaux) et que la différence entre un changement rapide et un plus lent réside dans notre capacité à ne plus contrôler les personnes mais les résultats fournis par une équipe.

Jouer !

A ce stade il ne reste plus qu’a pratiquer, en gardant l’esprit ouvert, en étant conscients qu’il est peu probable (impossible ?) d’être parfaits du premier coup et que, parfois, il faudra aller relire la notice du jeu, ou demander l’aide de quelqu’un qui a déjà joué par le passé. Finalement, pensez à la première fois que vous avez joué à votre jeu de société préféré, c’est la même chose ! Jouer à Scrum, surtout les premières fois, n’est pas facile : engagement, courage, ouverture, attention et respect sont les Valeurs Scrum qui vous permettrons d’inspecter votre manière de jouer et l’adapter pour jouer toujours mieux, comme des pro !

Conclusions

J’ai pu constater que ces trois principes ont permis, dans certains contextes, de réussir la transition vers une utilisation de Scrum. J’ai aussi observé le contraire, ce qui n’a pas fonctionné et fait revenir les équipes aux anciens reflexes.

Je suis convaincu que, dans un premier temps, il faut se forcer à s’adapter au changement en appliquant les règles du jeu. Avec le temps, grâce à la répétition des mêmes « gestes » vous évoluerez vers une adoption de Scrum qui ne sera que la première étape d’un parcours qui vous permettra de délivrer des produits de qualité dans un contexte complexe, tel qu’il est notre monde aujourd’hui !

J’adore jouer à Scrum en respectant les règles du Scrum Guide et vous ?

Quitter la version mobile